novembre 2019
L M M J V S D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

22 avril 2009 : dans le Morvan, un opérateur fret de proximité (OFP) est en cours de création à partir d’initiatives privées


Dans le Morvan, un opérateur fret de proximité (OFP) est en cours de création à partir d’initiatives privées dont celles de deux chargeurs, Eiffage et Lafarge.

 

Cette création annoncée par le secrétaire d’Etat chargé des Transports accompagne le projet de loi relatif à l’organisation et à la régulation des transports qui permet « une plus grande souplesse pour les OFP qui pourront gérer l’infrastructure des lignes à faible trafic réservées au transport de marchandises ».

Alors que 20% du trafic de fret a pour origines ou destinations les « petites lignes », la viabilité économique de celles-ci n’est pas assurée : leur état s’est dégradé, suscitant aujourd’hui des besoins de maintenance importants alors que les péages perçus sont très faibles.

Les opérateurs ferroviaires de proximité permettront de redynamiser les trains composés de wagons isolés (dits « de lotissement ») et contribueront donc à pérenniser le réseau capillaire.
RFF s’est associé à la mission d’appui aux opérateurs fret de proximité (OFP) créée en juillet 2008.

Ainsi, Réseau Ferré de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et Railroad Development Corp (un « short-liner » nord-américain) vont créer une société de portage qui assurera la promotion du fret de proximité.

Cette société aura pour mission de fournir aux créateurs d’OFP un appui en matière de stratégie ferroviaire, d’ingénierie économique et financière et de compétence opérationnelle de transport de fret sur courte distance.

Pour situer le Moravan et l’Etoile de Cravant :

duche3

Pour en savoir plus :

http://www.rff-lalettre.fr/rff_lettre_num27.pdf