octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Mise à Jour : La gare de Saint-Julien-du-Sault restera fermée ?

Mise à jour : Je suis allé ce week-end à la gare de Saint-Julien-Du-Sault, il me semble bien que Mr PARIS devrait aussi demander une demande d’ouverture de travaux…

Dans l’article des photos de la gare de Saint-Julien -du-Sault laissée à l’abandon…

Avec des horaires erronés…

Nom de la Gare
Point d’arrêt
Ouverture Guichet
Convention 2007 – 2016
Ouverture Gare
Convention 2007- 2016
Ouverture Guichet
sur http://www.ter-sncf.com/bourgogne
Saint Julien du Sault Lundi
05h25 – 12h40

Mardi au Vendredi et Dimanche
07h40 – 12h05 et 13h25-16h15

Samedi
Fermé

Lundi
05h25 – 12h40

Mardi au Vendredi et Dimanche
07h40 – 16h15

Samedi
Fermé

Lundi
05h25 – 12h40

Mardi au Vendredi et Dimanche
07h40 – 12h00 et 13h25-16h10

Samedi
Fermé

Titre de l’article paru dans l’Yonne Républicaine de ce week-end du 25 Avril 2009. On y apprend qu’un comité de défense de la gare de Saint-Julien-du-Sault continue son combat pour sauver la gare.

Saint-Julien-du-Sault La gare toujours en danger

Saint-Julien-du-Sault La gare toujours en danger

Je ne savais pas qu’il existait un comité de défense pour cette gare. Ce comité se bat pour le maintien du guichet dans leur gare ( il est vrai et j’ai pu constaté que le 1er Avril 2009, vers 19 H 35 cette gare était fermée ). Dans l’article, les représentants ont rencontré le maire de Sens, qui est aussi conseiller régional, M. Daniel PARIS.

M. PARIS, toujours dans l’article, veut obtenir une suspension ( voir wikipédia pour la définition de moratoire ) de la fermeture du guichet.

ATTENTION, il va aussi relancer une intiative visant à fédérer les maires des communes 😈 .

Je voudrais simplement dire au Comité de défense de la gare de Saint-Julien-du-Sault que M. Daniel PARIS, n’a rien dit pendant tout le comité de ligne de Pont-Sur-Yonne même lorqu’un usager d’une petite gare a signifié son inquiétude sur les fermetures.

M. PARIS participe à la politique des transports ferroviaires de l’Autorité Organisatrice ( Conseil Régional ) et participe à la fermeture des guichets dans les petites gares de l’Yonne (voir les nouveaux tarifs : http://www.cr-bourgogne.fr/?o=article&c=610&article_article_id=4255&article_direction=fiche ).

A qui les usagers doivent demander des renseignements pour les nouveaux tarifs ? A MOBIGO

A aucun moment, les agents SNCF des guichets ne sont mentionnés dans la page des nouveaux tarifs. Enfin si dans la page des « Mentions légales » http://www.mobigo-bourgogne.com/mentions-legales.htm :

Ce site Internet ne comporte que des informations d’ordre général, qui ne sont pas destinées à se rapporter à la situation spécifique d’une personne ou d’une entité. De plus ces informations ne constituent pas un avis professionnel ou juridique (si vous avez besoin d’avis spécifiques, consultez toujours un professionnel dûment qualifié).

Le professionnel dûment qualifié ne serait-ce pas un agent commercial de la SNCF ou alors un employé d’EFFIA (voir en bas de cette page : http://www.effia.fr/index.php?p_id=43&service=centre+de+relation+client ) ?

M. PARIS sait très bien que les guichets des petites gares sont condamnés, car le Conseil Régional cautionne la vente à distance (PASS Bourgogne, Bourgogne Actif, nouveaux forfaits au 1er Juillet ) et le discours au comité de ligne de ligne de M. JODER le confirme.

La question la plus simple à poser est :

COMMENT PEUT-ON GARDER DES GUICHETS OUVERTS ALORS QUE LA REGION BOURGOGNE FAIT LA PROMOTION DE LA VENTE EN LIGNE ?

2 comments to Mise à Jour : La gare de Saint-Julien-du-Sault restera fermée ?

  • Christophe DANIEL

    Dans le même journal en page "Auxerrois", lors du conseil municipal du 5 mai 2009 à 20 H 15 de Monéteau dans l’ordre du jour, on parlera aussi de la fermeture du guichet de la gare SNCF de Monéteau.

    Comme quoi, il n’y a pas que la gare de Saint-Julien-du-Sault…

  • Le reveil du train

    Discours d’investiture de François Patriat, Hôtel de région, Dijon, le 2 avril 2004  :

    "Le territoire national n’offre pas en en effet aujourd’hui à tous les citoyens, la même perspective, ni les mêmes avantages. C’est cette fracture qu’il faudra réduire.

    …/…

    Cela signifie que pour chaque habitant, quelle que soit la partie de la région où il vit, de bénéficer d’un égal accès à ses services.

    …/…

    Notre priorité est l’amélioration de la qualité de service des transports publics régionaux.

    …/…

    Là encore nous devons mettre en place le second souffle de la régionalisation.

    …/…

    Nous devons améliorer les dessertes, renover le matériel roulant, moderniser les gares.

    …/…

    Nous mettrons en place le titre unique de transports régional.

    …/…

    Nous souhaitons associer davantage les Bourguignons à la politique de transport, d’abord en réformant le fonctionnement des comités de ligne pour mieux prendre en compte l’avis des usagers et des associations.

    …/…

    Ensuite en organisant des forums participatifs."

     

    Je te laisse répondre point par point pour le bilan.

    Pour l’avenir il semblerait utile de définir une véritable poltique  sur les missions attendues des services TER.

    Car on ne peut promettre tout et le contraire de tout ?

    Voulons nous des trains rapides (110 km/h) et réguliers depuis Avallon ou La Roche … en Brenil vers Paris ou bien des omnibus lents et aléatoires ?

    Est-il raisonnable de demander la multiplication des arrêts toutes les cinq minutes pour des dessertes Intercités ?

    Par exemple, quand il existe un périmètre de transports urbains (PTU) et qu’une politique intermodale BUS-TER est annoncée dans les publicités, est-il sérieux de maintenir plusieurs dessertes TER au sein du même PTU , comme c’est le cas pour Monéteau-Gurgy, Chemilly-Appoigny et Augy dans le périmètre auxerrois ?

    En revanche il semble utile que l’Autorité organisatrice fasse preuve d’autorité pour :

    – procéder à des choix;

    – annoncer clairement des choix décidés;

    – assumer les choix décidés;

    et ne pas renvoyer aux usagers et aux associations qui au mieux sont informés lors de réunions qui ressemblent plus aux forums participatifs à postériori la tâche de cautionner et faire passer les décisions hasardeuses prises à Dijon qu’à de véritables instances de travail préparatoires aux décisions?

    Il semble urgent que le "troisème souffle" arrive ..

    D. Doppler

     

    PS: dans le même discours du 2 avril 2004, François Patriat disait par ailleurs :

     

    "Parce que l’avenir de notre région en dépends, la Bourgogne tout entiére se bat toujours en faveur de l’étoile ferroviaire de sa capitale (ndr: DIJON). Nous continuerons à défendre les axes structurants comme la liaison ferroviaire DIJON-Nevers, la route Centre-Est-Atlantique, la liaison Auxerre-Troyes-Bourges".

    La liaison ferroviaire Auxerre-Sens- Paris, que nenni …

    Les billets Dijon-Paris aller-retour  à 15 euro le week-end que nenni, la vente réservée en gare de DIJON …

    Hé bien, 5 ans plus tard, en avril 2009, le constat est toujours le même :

    "Le territoire régional n’offre pas en en effet aujourd’hui à tous les citoyens, la même perspective, ni les mêmes avantages. C’est cette fracture qu’il faudra réduire.

    …/…

    Cela signifie que pour chaque habitant, quelle que soit la partie de la région où il vit, de bénéficer d’un égal accès à ses services.

    Il reste donc un an avant les élections de 2010 … pour faire ce qui n’a pas été fait en 5 ans !

     

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*