octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Il y a des chefs de bord qui devrait vraiment changer de métier…

Témoignage d’un usager reçu par mail Vendredi 3 Avril 2009. Lorsque qu’un chef de bord applique à la lettre cela provoque quelques fois des étincelles et des perles dignes de ce nom.

Surtout  quand au moment de baisse de pouvoir d’achat, les usagers doivent avancer les erreurs faites par le Centre d’Abonnement TER de Cergy-Pontoise.

En effet ce matin 3 avril, dans le train arrivant à 08H43 à Paris, une abonnée PASS BOURGOGNE présente dans mon compartiment s’est fait contrôlé et a été verbalisé car elle n’avait pas encore reçu son coupon du mois d’avril…

Visiblement, ce chef de bord (DJ813) découvrait ce qu’était le PASS BOURGOGNE et ne savait pas que l’on recevait chez soi, par courrier, ce fameux coupon.

Appliquant rigoureusement la procédure sur laquelle il a été formé, il a donc dressé un PV à cette personne malgré les différentes tentatives de tous les passagers essayant de lui faire admettre, comme le font la plupart de ses collègues, qu’il pouvait avoir un minimum de compréhension et de BON SENS PRATIQUE vis-à-vis de ce cas, où  le 3 du mois, l’usager n’ayant pas reçu son coupon ne pouvait pas être considérée comme mauvais payeur… sachant que le PASS-BOURGOGNE est prélevé automatiquement tous les mois et par conséquent, que la Région Bourgogne/TER Bourgogne/SNCF… est donc payée…

 Au-delà de tout ça, c’est l’attitude de ce Chef de bord avec les arguments et réflexions avancées qu’il nous a montré son véritable  visage…

 En voici la liste non-exhaustive que d’autres  co-voyageurs de ce compartiment pourront aisément confirmer et compléter :

  • Qu’il fait son travail et applique les consignes
  • Qu’il n’y sont pour rien, et que l’on s’en prend toujours à eux…
  • Qu’il ne pouvait pas faire une fleur à cette personne, sinon il serait obligé de le faire à toutes…
  • Que si cette personne tombe du train, elle n’est pas assurée…
  • Qu’il lui mettait un PV mais lui CONSEILLER DE NE PAS LE PAYER…! (NDLR: INCROYABLE!)
  • Que la solution serait que les gens habitent juste à coté de leur usine… (NDLR: GRANDIOSE! Nous voici sous ZOLA! on voit bien là les difficultés de compréhension du secteur privé de cet agent… Remarquez que dans ce cas, il n’y aurait plus de problème, ni de trains.. ni d’agent de bord d’ailleurs….)
  • Il nous fait part qu’il n’y a que sur la Région Bourgogne où cela se passe… alors que sur la Franche Comté ou le Jura, il n’y a jamais de problèmes car les usagers font preuve de beaucoup plus de civisme… (sous-entendu: Les Bourguignons sont vraiment des c…!)…. Là ça dépasse les bornes… et c’est à la limite de porter plainte….!

 Visiblement, la SNCF doit véritablement mener des actions de fond :

  • Formation des agents de bord au PASS-BOURGOGNE qu’il ne connaissent pas après 14 mois de mise en service…
  • Formation à la communication, prise de parole, relations humaines… afin de ne pas raconter trop de connerie…
  • Faire passer des Bilans de compétences ou mener des actions de surveillance par des organisme tiers des ses agents afin d’éviter de telles dérives de langages…
  • Mise en place d’un système d’édition en ligne d’un justificatif de paiement que l’usager pourrait éditer en fin de mois s’il n’a pas reçu le fameux sésame… cela éviterait bien des complications et paperasseries administratives… où c’est encore l’usager qui doit toujours prouver sa bonne foi… et prendre encore cela sur le peu de temps libre qu’il lui reste… (proposition à voir à l’heure où l’on veut généraliser ce PASS…)

 A la disposition de sa hiérarchie pour plus d’infos complémentaires,

Dominique

1 comment to Il y a des chefs de bord qui devrait vraiment changer de métier…

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*