Il est tard, mais j’ai composé une parodie sur le thème des Animaux malades de la peste de La Fontaine, et je vous autorise à modifier et/ou à compléter ou rajouter à cette fable ce que bon vous semble et à le divulguer à tout le monde si vous le voulez.
Je suis désespérée de voir que rien ne change, et que nous sommes toujours dans la mouise, bien que les retards des trains se soient améliorés, je fais mes 5 heures de transport par jour, au lieu de 3h30 et j’en ai marre.
LES « ANES BONNES » MALADES DE LA SeNeCeFe
Un mal qui répand la fureur Mal que la SeNeCeFe en toute honneur Inventa pour punir les travailleurs, Le Cadencement [puisqu’il faut l’appeler par son nom] Capable de supprimer en un jour ce qui était bon Rendait les usagers désespérés. Ils n’étaient pas tous infligés, mais tous étaient affectés : Les Tonnerrois mortifiés, plus de train sur leur quai Les Auxerrois atterrés, plus de direct pour Paris y aller D’Avallon ou de Clamecy, plus de train n’y partait, Pour tous les abonnés, plus tôt ils partaient, plus tard ils rentraient ALORS La Région tint conseil et dit : Mes chers amis, L’histoire nous apprend qu’en de tels événements Nous ne flattons donc point : voyons sans indulgence Pour moi, satisfaisant toutes mes ambitions M’sieur dit….., vous êtes trop bon Président Et quant au berger, l’on peut dire Ainsi dit et content d’applaudir. Personne n’osa le contredire Les « ânes bonnés » d’Auxerre vinrent à leur tour et dirent : Nous en avions tous le droit, puisque nous payons le forfait qui nous ait imposé. A ces mots, on cria HARO sur les Auxerrois «d’ânes bonnés » Mais remettre des trains directs Auxerre, Migennes, Joigny, Paris serait l’espoir. Selon que vous serez puissants ou misérables, Messieurs les décideurs |
Signé : Michèle, une abonnée d’Auxerre, trop fatiguée pour vous développer cette fable déguisée