juin 2020
L M M J V S D
« Jan    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Quelques vérités sur le CO-DE-US

Vous avez du recevoir vous les sénonais (en tout cas pas les migennois et moins les auxerrois) ce tract du CO-DE-US du grand sénonais.

Quelques remarques:

Eté 2008 : Publication des futurs horaires cadencés.  Le projet des futurs horaires étaient déjà disponibles le 28 février 2009 au comité de ligne Yonne- Paris ( http://ter.migennes.com/?p=791 )

Novembre 2008 : Pour assumer nos responsabilités, nous avons donc déposé nos statuts afin de répondre aux attentes des voyageurs de plus en plus inquiets.  Les statuts de l’association CO-DE-US « COLLECTIF DE DEFENSE DES USAGERS TER DU GRAND SENONAIS » ont été déposé le 10 Novembre 2008 (source : Journal Officiel). Au départ cette association a été créé pour ne défendre que les sénonais. Vite fait, bien fait ??

Ce collectif est né le 26 janvier 2009 à Migennes. Sa nouveauté est d’être composée d’élus locaux, d’associations représentatives des migrants (AIDUT, CAPAD et CODEUS) et de délégués syndicaux de la SNCF. Le CAPAD ne fait pas parti du Collectif, il y a des usagers à titre personnel, trés peu d’élus (maire de migennes et maire de  Saint Martin du tertre). Officiellement, ce collectif TER Icaunais n’existe pas (aucune déclaration à la préfecture ou organisme officiel). Les 2 coordinateurs de ce collectif sont 2 personnes du CO-DE-US. Le maire de Saint Martin du Tertre possède une carte au CO-DE-US.

Les enquêtes-voyageurs en cours tant associatives que régionales prouveront l’allongement de l’amplitude temporelle entre trains du matin et du soir. Le retour à des horaires plus adaptés est souhaité par tous autant en Seine-et-Marne que sur d’autres gares de l’Yonne. Il faut environ 260 jours pour obtenir de nouveaux sillons par RFF, il est utopique de vouloir changer les horaires d’été sur la ligne (DIJON/PARIS) par contre il est faisable sur la liaison Laroche-Migennes et le Morvan (responsabilité RFF). Par contre, je pense qu’il faut se battre sur la suppression des trains, des retards répétés, des trains bondés  (Responsabilité SNCF/Conseil Régional).

Je trouve cela limite de diffuser des adresses email nominatives sans demander l’ avis aux personnes concernées (respect envers ces personnes).