Cadencement – intervention Villeneuve-sur-Yonne
Courrier de l’intervention de Cyril Bouleau auprès de Monsieur François PATRIAT, Président du Conseil Régional de Bourgogne, suite aux problèmes liés à la mise en place du cadencement.
Villeneuve-sur-Yonne, le 03 février 2009 Monsieur François PATRIAT Sénateur Président de la Région Bourgogne Conseil Régional 17, Boulevard de la Trémouille BP 1602 – 21 035 Dijon cedex
Monsieur le Président,
Par le présent courrier, je me permets d’attirer votre attention sur les nombreux problèmes survenus à l’occasion de la mise en place du cadencement en région Bourgogne depuis le 14 décembre 2008, dont les usagers de la SNCF subissent les conséquences au niveau de leurs parcours quotidiens tout particulièrement à destination de l’Ile-de-France.
Les inquiétudes des usagers, comme ceux qui utilisent la gare de Villeneuve sur Yonne, des cheminots et des élus du Nord et du Centre du département de l’Yonne, portent tout particulièrement sur les importants retards qui ne cessent de se répéter depuis la mise en route du cadencement.
A ces phénomènes de retard, s’ajoutent les annulations de trains, l’allongement de la durée de certains parcours, des horaires parfois inadaptés aux contraintes professionnelles, des trains mal dimensionnés ne permettant pas d’accueillir l’ensemble des voyageurs dans de bonnes conditions, les difficultés liées à l’accès aux guichets, au compostage et à l’insuffisance de personnel, sans oublier les problèmes de maintenance du matériel roulant, de communication et d’information qui participent à la détérioration des conditions de voyage.
Autant d’éléments qui, vous le comprendrez, provoquent l’exaspération des usagers.
Comme vous le savez, Monsieur le Président, dans notre département, de nombreuses personnes qui vivent à Sens, à Pont sur Yonne, à Villeneuve sur Yonne et dans les communes avoisinantes, travaillent sur Paris et la région Ile-de-France.
Ces problèmes de retards et d’allongement des parcours, risquent d’avoir de lourdes conséquences sur la situation professionnelle mais aussi sociale et familiale de nombreux usagers, et pousser certains de nos concitoyens à déserter nos territoires. En tant qu’élus, nous ne pouvons être insensibles à cette situation qui risquerait d’avoir des répercussions inquiétantes au niveau économique.
Vous remerciant par avance de l’intervention qui sera la vôtre auprès de la SNCF,
Recevez, Monsieur le Président, l’assurance des mes sentiments les meilleurs.
Cyril BOULLEAUX
Maire de Villeneuve sur Yonne
|
Avec l’aimable autorisation du Maire Cyril Bouleau de Villeneuve-sur-Yonne.