Compte Rendu de la réunion du 3 Février au Conseil Régionale validé par le COLLECTIF TER ICAUNAIS
Le collectif se réunira le Vendredi 20 Février 19H à la Salle des Fêtes de la Mairie de Saint Martin Du Tertre.
Les usagers sont-ils invités ??
COLLECTIF TER ICAUNAIS (constitué d’élus, d’associations d’usagers et de cheminots)
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 FEVRIER AU CONSEIL REGIONAL
RAPPEL DES FAITS Tout au long de l’année 2008, annonce du cadencement des trains présenté comme un progrès incontestable 14 décembre : commencement des horaires cadencés avec beaucoup de désillusion (retards, suppressions) En fait, allongement effectif des temps de transport de tous les icaunais, et ce quel que soit l’horaire choisi 26 janvier : réunion des parties concernées à Migennes, constitution d’un collectif avec demande d’audience à Dijon auprès de l’Autorité Organisatrice BUT DE LA RENCONTRE Entendre une réponse ferme du président du Conseil Régional pour l’amélioration immédiate du service TER, assuré par l’opérateur SNCF DEROULEMENT DE LA RENCONTRE Intervention successive de toutes les parties concernées. Réponses embarrassées des décideurs SNCF, qui, encore une fois, promettent une amélioration attendue par tous
Suite aux différentes interventions du Collectif TER, le Président du Conseil Régional impose sous 8 jours le redressement du service TER Bourgogne Nord suivant 2 impératifs : fiabilité du matériel de traction et respect des horaires annoncés.
Au cours des débats, la SNCF a confirmé l’étude d’une indemnisation des usagers, dont le montant ne devrait pas être inférieur à 20% du coût mensuel d’un abonnement (SNCF ou Pass Bourgogne). Compte tenu de tous les retards subis depuis de nombreux mois et sans aucun dédommagement, les associations d’usagers demandent une hausse de cette indemnisation à hauteur de 30% (à l’exemple de ce qui se pratique dans d’autres régions). Cette demande est soutenue par le président de la Région. Réponse en attente.
D’autre part, le collectif TER a demandé la suppression de l’arrêt des TER semi-directs à Montereau (peu utilisés par les icaunais). Il est aussi demandé l’étude d’un glissement d’horaire des trains directs Yonne-Paris, afin de mieux répondre aux besoins de nombreux usagers (enquête voyageurs en cours). Pour cela, la Région a demandé la constitution d’un groupe de travail chargé des ces 2 dossiers importants.
Dans quelques semaines, la tenue du prochain comité de ligne TER Bourgogne Nord (date à confirmer) sera la première échéance pour le contrôle de ces engagements conjoints entre SNCF et Région.
LE CADENCEMENT, OUI, MAIS PAS COMME CELA |