Le premier tarif à caractère social régional – l’abonnement de travail « Bourgogne actifs »
Annoncé en juillet 2000 puis mis en place au 1er septembre 2000, l’abonnement de travail « Bourgogne Actifs » est une extension de l’abonnement du travail pour les déplacements domicile-travail supérieurs à 75 kilomètres. Il a été formalisé par une convention conclue entre le Conseil régional de Bourgogne et la SNCF pour la période du 1er septembre 2000 au 31 décembre 2005 et prolongé par avenant n° 1 pour une période de an.
Une nouvelle convention entre la région et la SNCF reprenant les modalités initiales de mise en oeuvre de la carte « Bourgogne actifs » a fait l’objet d’une délibération lors de la séance du 20 novembre 2006. La seule nouveauté concerne les accords de réciprocité entre la région Bourgogne et les régions Auvergne, Champagne-Ardennes et Rhone-Alpes.
Neuf ans après sa création l’abonnement de travail « Bourgogne actifs » est toujours proposé aux usagers bourguignons avec les modalités initiales imaginées en 2000, deux ans avant le transfert de compétence des transports express régionaux de l’établissement public de l’Etat SNCf aux régions..