Lu, ou plutôt en relu suite à une seconde publication en deux mois, dans la rubrique courrier les lecteurs de l’ Yonne républicaine du 19 décembre 2008 :
– début fac similé –
La critique est facile, faire est plus difficile.
Le conseil régional de Bourgogne et son président M. François Patriat ont réussi à faciliter les relations entre la Bourgogne et la capitale avec la SNCF.
Un train rapide circule chaque heure.
C’est une amélioration pour les usagers. L’arrivée à Paris se fait à la petite gare de Bercy qui est à dimension humaine? Cette gare est actuellement en travaux et souvent ouverte à tous vents et il faut un peu de patience. les commerçants du quartier ne demandent pas mieux que d’accueillir les voyageurs. Quant à la ligne de métro 14, il suffit de faire une soixantaine de mètres de plus à pied pour trouver l’entrée principale de la station Bercy.
Les trains rapides sont plus confortables que certains anciens omnibus qu’il fallait parfois emprunter. Et ils réduisent le temps de trajet, ce qui n’est pas négligeable.
Quand les élus font de bonnes choses il faut savoir le reconnaître et positiver.
Gérard Wolf, Paron
– fin fac similé –
Question : en cette période, à quelle adresse convient-il de faire parvenir des dons ?
**
*
Lu dans la rubrique courrier les lecteurs de l’ Yonne républicaine du 24 décembre 2008 :
– début fac similé –
Sur la mauvaise voie
Au nom sacré du « cadencement » et à grand renfort de publicité, la SNCF a mis en place un train toutes les heures pour rallier notre département à la capitale. On fait mine de minimiser les conséquences pour les usagers, pour lesquels on a retiré deux trains le matin pour aller travailler tous les jours ouvrés de Tonnerre à Paris. D’ailleurs, c’est bien mieux à l’ensemble des usagers de s’adapter aux nouveaux horaires … et aux suppressions de trains. Alors, on se réveille plus tôt, on emmène les enfants plus tôt chez les nounous.
Ce mardi matin, au deuxième jour de mise en place du cadencement à Tonnerre, le train n’est pas passé. Alors on a attendu le train suivant, qui passe normalement une heure après. Il est arrivé avec seulement dix minutes de retard. Arrivé à Migennes, la correspondance pour Paris n’a pas attendu, les usagers qui n’ont pas couru (tant pis pour ceux qui ont des cannes).
Il fau s’adapter à ces nouveaux services, à la modernité.
Pendant ce temps, on parle garde des enfants, et quand on a la chance d’avoir un patron conciliant, l’on doit rattraper les heures que nous avons manquées au travail. Alors, s’il vous plait, Messieurs les décideurs, dans la mise en place du cadencement, soyez à l’écoute des clients.
Mettez-nous les trains qui sont utiles et du matériel fonctionnel.
C’est tout, nous ne demandons rien d’autre.
Benoît Lemoigne
Tonnerre
– fin fac similé –
Question : M. Lemoigne de Tonnerre parle-t-il de la même chose que M. Wolf de Paron ?