La question se pose, avons-nous encore des 1ère classe sur les TER Bourgogne ? Voici quelques éléments de réponses avec mes commentaires bien-sûr 😈 :
- Depuis le 5 Juillet, seul les trains Paris – Dijon conserve une voiture de 1ère Classe. Les trains concernés comportent 7 voitures Corail.
- Les autres trains assurant des relation péri-urbaines (il est nécessaire d’offrir de la capacité). Ces trains sont de type V2N ou Corail avec 10 voitures. Ils seront alors totalement 2ème classe ( la signalétique sera changée dans les V2N). Les bombardiers sont déjà en classe Unique…
- Conseil : dans les trains Paris-Dijon au départ de Paris-Bercy, même si le train est surchargé. NE VOUS INSTALLEZ PAS EN 1ERE CLASSE SANS l’AVIS DU CONTROLEUR.
Source : Directrice de la ligne Bourgogne Nord
Hier mardi 6 octobre, le train de 17h13 partant de Bercy disposait bien de 7 voitures mais il y avait 2 voitures de 1ère classe. Question : Dans quelle catégorie ce train se situe-t-il ?
Les vendredis soirs, ce même train de 17h13 est composé de 10 voitures. Question : Dans quelle catégorie ce train se situe-t-il ?
Si je monte dans un train Dijon – Paris à Sens et que celui-ci est bondé, puisse-je monter en 1ère Classe ?
Le plus simple serait d’apposer des affiches plastifiées (environ 2€ / page) pour informer les voyageurs sur les voitures 1ère classe en sépcifiant qu’après le 5 juillet la voiture est 1ère classe ou 2ème classe, cela éviterait de mauvaises surprises …
Car lorsque, je prends un train en direction de Dijon, je compte le nombre de voitures pour savoir si la 1ère classe et une 1ère classe…
Etonnant non ?