« J’irai, grand roi, voir comment vit une petite ville heureuse, plutôt que de la détruire. Je la prendrais comme modèle pour l’établissement des Vandales en Byzacène. Dès maintenant je leur dirais : « Regardez-bien, c’est la ville du bonheur. Vous devez faire aussi bien ! ».
réplique d’Aurélius Secundus à Genséric in « Vandales ! »
Michel Jobert (1990)
Lancé en 1995, le projet de tram-train Mulhouse- Vallée de la Thur a pour objectif la liaison entre les communes de la valée de la Thur, de Kruth à Mulhouse par un « tram-train » qui n’est autre qu’un train composé de rames automoteurs AGC du type de ceux qui circulaient jusqu’au 13 décembre 2008 entre Auxerre et Paris en heure de pointe et dont certains ont purement et simplement été supprimés car ils fonctionnaient trop bien.
Pour ceux que cela intéresse, je peux mettre en ligne la totalité de la procédure administrative depuis le rapport d’IMEC (instruction mixte à l’échelon central) ouverte le 11 juillet 2002 jusqu’au rapport de l’enquête publique qui s’est déroulée du 26 mai au 4 juillet 2004.
Tout ceci pour démontrer que quand on veut on peut !
Si Saint-Amarin et Mulhouse l’ont fait, pourquoi pas Auxerre et Dijon ?
Dans l’attente quelques liens pour découvrir le projet, son cadre
réglementaire, les délibération des conseils municipaux des petites communes concernées, l’état d’avancement en 2008, les travaux préparatoires comme le remplacement des rails actuels par des rails de 300 métres qui autoriseront les circulations à des viteses ad hoc.
Ceci permettra de mesurer le temps perdu à Auxerre depuis les années 1999 et le début du XXI ième siècle …
D. Doppler
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000256842&fastPos=1&fastReqId=100385565&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
http://www.ranspach.fr/TRAM_TRAIN.htm
http://www.ranspach.fr/documents/Presentation_du_tram_train_alsacien_cle238711.pdf
Les nouvelles du projet au 01/01/2008
Si aucune échéance précise n’est fixée à ce jour pour la deuxième phase du Tram-Train : Thann St-Jacques/Kruth, les choses semblent avancer pour le remplacement des rails actuels par des rails de 300m.
Plusieurs zones prioritaires ont été définies.
Un groupe de travail comprenant les communes concernées définira l’ordre des travaux.
Il a été demandé à la Région et à RFF (Réseau Férré de France) de profiter des périodes de fermetures de la ligne en été (2008 à 2010) pour réaliser ces travaux.
L’étude pour l’arrêt de Ranspach a été rendue.
Un groupe de travail se réunira également avant l’été pour affiner les différentes variantes et faire avancer le projet.
Peut-être plus que des promesses maintenant…
Une démarche à d’ores et déjà été entreprise pour pouvoir disposer du terrain de l’ancienne maison du garde barrière pour la réalisation de places de stationnement.
http://www.mulhouse.fr/fr/letram.php?PAGEID=1655
http://www.region-alsace.eu/dn_archives-actualites-2005/2005-11-26-tram-train-mulhouse.html
http://www.reseau-gart.org/upload/document/2/1/3/8/telecharge.pdf
http://www.ville-saint-amarin.fr/pdf/CRCM2005%20pdf/CM%20du%2019%20juillet.pdf
VILLE DE SAINT-AMARIN PROCES-VERBAL de la séance du conseil municipal du 19 juillet 2005
13. DOSSIER TRAM-TRAIN – LOI SUR L’EAU
Le conseil municipal prend connaissance de l’arrêté préfectoral n°
2005-188-27 du 7 juillet 2005 autorisant la Société RESEAU FERRE DE FRANCE, aux conditions énumérées dans l’arrêté, à réaliser la modification des caractéristiques des franchissements des cours d’eaux et des conditions de ruissellement des eaux superficielles pour réaliser le Tram-Train entre la commune de Kruth et le rond-point Stricker à Mulhouse.