octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Réforme Balladur – nouvelle configuration des départements de l’axe ferroviaire Île de France – Bourgogne-Franche-Comté !

La SNCF ayant toujours deux idées d’avance, la structure du réseau ferroviaire préfigure la nouvelle configuration des départements …

 

En préambule, nous observerons que les direction régionales SNCF de Dijon et Besançon ont dèjà fusionné sous le nom de direction régionale SNCF de Bourgogne-Franche-Comté depuis un certain temps. C’est probablement une des principales raisons qui ont éloigné vers le « grand est » les centres de décision de la mise en ouvre du cadencement dans l’Yonne.

 

Ainsi, au regard de la structure des axes ferroviaires inscrite sur le schéma joint en annexe produit par système d’information géographique (SIG) du Conseil régional de Bourgogne en mars 2007, donc de source institutionnelle, et afin de mettre la carte administrative en cohérence territoriale avec la carte ferroviaire des «comités de lignes TER et pays» le nouveau découpage territorial sera le suivant.

 

I- Création d’un département de la SEINE-ET-YONNE :

 

Il sera formé de la troisième circonscription de l’Yonne et de la troisième circonscription de la Seine-et-Marne.

 

Il ira du confluent de la rivière Yonne avec la Seine à Montereau jusqu’au confluent de l’Yonne avec l’Armançon à Migennes.

 

Le chef lieu de la Seine-et-Yonne sera situé au centre de l’axe tracé entre les villes gares TER Bourgogne de Montereau au nord et Migennes au sud, c’est à dire PONT-SUR-YONNE

 

Il aura comme couleur le bleu ciel.

 

II- Création d’un département du MORVAN :

 

Il sera formé de la seconde circonscription de l’Yonne, de la troisième circonscription de la Nièvre et de la quatrième circonscription de la Côte-dOr.

 

Il ira du confluent de la rivière Yonne avec la Cure à Cravant jusqu’à la source de l’Yonne à Corbigny et sera limité à lest par le canal de Bourgogne jusqu’à Montbard.

 

Le chef lieu du Morvan sera situé au centre du territoire délimité par les villes gares TER Bourgogne de Cravant, Corbigny, Saulieu et Montbard, c’est à dire à AVALLON

 

Il aura comme couleur le vert.

 

III- la création d’une « zone franche » du Comté d’Auxerre dénommée «TERRITOIRE D’AUXERRE»:

 

Cette zone sera formée par la première circonscription de l’Yonne.

 

Le chef lieu du territoire d’Auxerre sera AUXERRE. Ce territoire qui constituera un « écoterritoire » sera « franc » de lignes ferroviaires afin de préserver le calme et la quiétude bourgeoise de la cité d’art et d’histoire.

 

Il aura comme couleur le noir et bleu.

 

NB : à l’échelon régional, il conviendra d’observer que le «Territoire d’Auxerre» situé à l’extrémité nord-ouest de la nouvelle région de «Bourgogne-Franche-Comté» sera vu comme l’équivalent du «Territoire de Belfort» situé à l’extrémité nord-est de la même région.

1-sur-3-comites-de-lignes-ter-sig-crb-mars-20071

2-sur-3-legende-comites-de-lignes-ter-sig-crb-mars-2007

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*