octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Les demandes de sillons à RFF de la part de la SNCF.

 Parait-il qu’il faut 260 jours pour définir un sillon ???

La procédure de construction du graphique de circulation

Les services de RFF, après concertation voire négociation avec ceux de la SNCF, arrêtent au début de l’année N-1 quelques priorités pour l’année N, notamment les sillons affectés aux services internationaux et surtout les plages horaires réservées aux travaux. Les entreprises ferroviaires, y compris la SNCF, envoient ensuite leurs demandes de sillons pour l’année N à RFF jusqu’en avril N-1.

Après vérification de la qualité de l’entreprise (licence, certificat de sécurité), RFF transmet les demandes à la SNCF qui les instruit dans ses bureaux horaires, nationaux, régionaux ou locaux selon les caractéristiques géographiques du sillon. La SNCF transmet en juillet N-1 un projet d’horaire de service pour l’année N. L’horaire de service regroupe tous les mouvements de trains avec leur parcours et leur horaire particulier sur l’ensemble de l’année. RFF analyse ce projet, se concerte avec les entreprises ferroviaires, SNCF comprise, et arrête l’horaire annuel de service de l’année N au 1er septembre N-1 pour publication et application à partir de décembre N-1. 

Les demandes de sillons sont en principe déposées jusqu’à fin avril de N-1 mais des « demandes tardives » peuvent être déposées jusqu’à octobre N-1 puis des « demandes d’adaptation » jusqu’à huit jours avant la date du sillon demandé. Ces demandes font l’objet de procédures similaires aux demandes déposées à temps si ce n’est qu’elles peuvent seulement être satisfaites dans la limite des capacités restant disponibles. Des « sillons de dernière minute » peuvent enfin être demandés moins d’une semaine avant leur utilisation. La demande est directement adressée par les entreprises ferroviaires aux services locaux de la SNCF qui l’instruisent et répondent au demandeur avec seulement un éventuel contrôle a posteriori de RFF nfin, les sillons réellement utilisés peuvent différer des sillons attribués si des incidents de circulation entraînent des changements d’horaires. Dans ce cas, la réaffectation des sillons est laissée à l’initiative  des centres de gestion des circulations de la SNCF au titre de sa mission de gestion opérationnelle des circulations exercée pour le compte de RFF. 

Pour la confection du graphique de 2006, ont été enregistrées 46 000 demandes « normales » (avant avril 2005), 20 000 demandes tardives, 75 000 demandes d’adaptation et  350 000 demandes de sillons de dernière minute.

J’aimerais connaître les chiffres de 2008 et ou se situaient nos sillons du cadencement Nord Bourgogne (demandes normales, demandes tardives ou de dernières minutes ?????)…

Source : Rapport de la cour des comptes (« LE RÉSEAU FERROVIAIRE Une réforme inachevée, une stratégie certaine »)

1 comment to Les demandes de sillons à RFF de la part de la SNCF.

  • Le reveil du train

    Christophe,

     

    Ce que je souhaiterais connaître, ce sont les demandes qui vont partie entre le 23 mars  et le 29 mars 2009 pour la mise en service au 13 décembre 2009 pour le cadencement Dijon-Auxerre ?

    Je suis curieux de savoir combien de trains directs Auxerre-Paris en 90 minutes il restera au 13 décembre 2009 ?

    Peut-être celui des gens pressés en heures creuses 10 heures – 11 heures 30 pour l’aller et 12 heures 20 – 13 heures 50 pour le retour ?

     

    Pour les "migrants" en heures de pointe, rupture de charge, navettes et correspondances obligatoires avec durée de trajet en 2 heures minimum plus 15 à 30 minutes aléas quotidiens ?

     

    Faudrait pas qu’ils exagèrent ces migrants qui râlent tout le temps , ils ont déjà des trains … alors pour le reste qu’ils s’adaptent , non mais !!

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*