octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Le TGV Yonne s’arrêtera à Fontaibleau à partir du 5 juillet

Suite à l’information paru sur le blog du CODUT ( Comité de Défense des Usagers des Transports du Sud Seine et Marne ), j’apprends que le TGV Yonne s’arrêtera   à Fontaibleau à partir du 5 Juillet 2009 jusqu’au 24 Aôut 2009.

En faisant quelques recherches sur le net, j’ai trouvé un article du Parisien datant du 18 Avril 2009 :

Le TGV s’arrêtera à Fontainebleau

Après Chessy et Melun, c’est Fontainebleau qui décroche une desserte TGV. Le 5 juillet, le train pour Marseille s’arrêtera dans la cité impériale, qui espère ainsi attirer des touristes.

Marseille à seulement quatre heures quarante de Fontainebleau. Un rêve qui va se concrétiser à partir du 5 juillet, grâce à un arrêt du TGV Yonne-Méditerranée. Le but étant le développement touristique de la ligne. Depuis 1996, ce TGV part à vide du Val-de-Marne et dessert Melun avant de filer vers le Sud. Mais cette liaison coûte très cher car elle est encore peu connue et le train part souvent à vide.

Le conseil général de l’Yonne et la région Bourgogne ont ainsi versé 2 millions d’euros en 2008 à la SNCF pour combler le déficit.

 

D’où l’idée de l’Yonne de lancer un partenariat avec la commune de Fontainebleau. Guy Bourrasse, élu divers droite de ce département, explique la stratégie : « Au départ, le projet avait été lancé pour désenclaver notre région en visant la clientèle d’affaires, notamment entre la Seine-et-Marne et l’Yonne, pendant la semaine. Mais on s’est aperçu qu’il fallait aussi cibler les voyageurs intéressés exclusivement par le tourisme. D’où l’idée de Fontainebleau, une destination phare dans le Sud Seine-et-Marne. »

 

La nouvelle enthousiasme Frédéric Valletoux, le maire UMP. « Cela élargit notre horizon de développement économique et touristique. On va essayer de conquérir des visiteurs potentiels qui pourront par exemple venir passer un week-end à Fontainebleau, avant d’aller à Paris. Nous allons travailler avec le comité départemental du tourisme, les chambres de commerce de Seine-et-Marne et des grandes villes situées sur cet axe. C’est aussi un argument pour le développement d’actions culturelles avec le château par exemple. »

 

Pour le maire, cet arrêt du TGV rendra aussi « service à de nombreuses familles qui veulent partir en vacances dans le Sud ou à la montagne ». Philippe Schwab, directeur de l’office du tourisme, est ravi : « Cela va compenser le désavantage que nous avions par rapport au château de Versailles, plus proche de Paris. De plus, on peut proposer des tas d’idées pour que les touristes restent un week-end dans la cité impériale. Il faut vite trouver une solution d’accueil des touristes à la gare de Fontainebleau-Avon. Pour l’instant il n’y a rien pour les guider. »

 

« Proposer des idées pour que les touristes restent un week-end dans la cité impériale »

 

Du 5 juillet au 24 août, ce TGV s’arrêtera en gare, tous les matins à 7 h 40, sauf le dimanche, en direction de Marseille. Au retour, ce sera tous les soirs (17 h 40 au départ de Marseille). Après l’été, il passera deux fois par semaine. Le samedi et le lundi matin à l’aller, le dimanche et le lundi soir au retour.

 

Le Parisien
Pascal Villebeuf

Source : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/le-tgv-s-arretera-a-fontainebleau-18-04-2009-483049.php

J’aimerais savoir, si Fontainebleau participera financièrement au TGV Yonne-Méditerranée ?

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*