octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Le temps perdu des migrants journaliers suite aux nouveaux horaires

J’ai fait un petit comparatif des trains migrants du soir, pourquoi faire cela ? L’idée me trottait dans la tête avant le cadencement et quelqu’un m’a fait la même remarque il y a environ 2 semaines. J’ai décidé de le mettre en image et comme une image vaut mieux qu’un long discours alors la voici…

Donc comme nous approchons du 30 Mars, voici mes propositions :

En général, les migrants journaliers arrivent le matin vers le quart d’heure à leur travail ( 7 h 15, 8 h 15, 9 h 15) si on ajoute 8 heures ou 9 heures suivant les 35 ou 39 heures dans les entreprises avec 45 minutes de pause déjeuner on constate alors que :

Les personnes quittent le bureau soit à 16 H, 17 H ou 18 Heures comme les trains Bourgogne Nord sont basés sur le 1 er quart heure ce qui limite la distance par rapport à la Gare de Bercy, ils doivent alors prendre le train suivant.

Le plus logique est de se référer alors aux anciens horaires qui étaient basés sur la 2eme demi-heure donc distance plus grande ( jusqu’à La Défense si tout va bien 😉 ). Le plus adroit est de mettre le cadencement à H + 45 ( je ne suis pas à quelques minutes près ). Cela permettrait de revenir à des pertes de temps d’amplitudes moindre.

Par contre cela est évident, nous rentrerons plus tard ( pfff, moi j’ai pas envie  😈 ) pour ceux qui prennent en ce moment les trains de 16 h 13, 17 h 13 (pour les auxerrois et au-dela cela n’est pas forcément vrai puisque il y a une correspondance avec une attente de 20 minutes à Laroche …) et 18 h 13 .

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

J’aimerais des retours sur cette analyse , POUR ou CONTRE ?? 

Note : Ce billet ne vaut que si les trains sont à l’heure, ne sont pas supprimés, etc … enfin comme dirait Gauthier PAJONA : Si  nos conditions de transport sont quasi-parfaites.

4 comments to Le temps perdu des migrants journaliers suite aux nouveaux horaires

  • RIC D.

    Bonsoir,
    Analyse intéressante. Effectivement, le H+13 du soir n’est pas une réussite. Personnellement, je ne peux pas le prendre car je ne ferais alors pas ma journée de travail (eh oui, je badge ! et je suis à 37h par semaine). Du coup, je dois prendre le 18h13 et ceci en partant à 17h50 au pire de mon travail car je vais à pied à Bercy.
    Avant le cadencement, même en arrivant à 9h à Paris gare de lyon, je pouvais prendre le train de 17h37 le soir, et c’était très bien.
    Un point oublié est le train du matin : il arrive aussi plut tôt sur Paris (vers 8h45) donc on pourrait penser que le temps gagné le matin permettrai de parti plus tôt le soir pour avoir le 17h13…. Et bien non ! Pourquoi ? L’arrivé à Bercy tout simplement qui m’ajoute 15 à 20mn de trajet à pied… du coup ce que je gagne en arrivant plus tôt, je le perds en marche. Et encore, j’ai la chance de badger et donc d’avoir des horaires variables non calés sur des heures fixes.
    Bref, au final, je pars plus tôt de chez moi pour arriver au mieux 5mn plus tôt à mon travail le matin et pour en repartir plus tard le soir pour arriver chez moi environ presque 45mn plus tard !
    Que de temps perdu ! Au total, cela représente 1h50 environ par jour que je ne passe plus chez moi !Vous comprendrez que lorsque j’entends autour de moi que le cadencement c’est formidable, j’ai un peu de mal à rester zen.
    On ne me rendra pas ce temps perdu chaque jour et ma vie de famille est pour l’instant foutue !

  • RIC D.

    Je me rends compte que je n’ai pas répondu à la question : POUR !
    Avec H+45, le train de 17h45 me permettrait de rentrer chez moi à 19h environ donc 30mn de gagné !

  • Certes, mais si vous travaillez gare de Lyon, gare d’Austerlitz, voire même gare Montparnasse ou gare Saint-Lazare, en quittant le travail entre 15h45 et 16h00, vous pouvez prendre le train à 16h13 !

  • RIC D.

    Petit calcul mathématique…
    Je dois embaucher à quelle heure le matin pour prendre le 16h13 ?
    15h45 départ – 7h30 de travail – 0h45 pour le déjeuner = embauche à 7h30 le matin : ça donne quel train au départ de sens ? 6h30 en gros…. Bof, suis pas du matin, je devrais me lever à 5h30 environ.
    Mais l’analyse est quand même intéressante. A condition qu’il y ait un train vers 6h30 ou avant au départ de Sens.

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*