octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

L’obligation d’affichage des prix, même pour la SNCF…

 Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a aucun affichage des prix clairs et précis dans les gare et dans les trains. Pourtant la SNCF est aussi une société commerciale et ne peut donc pas…

échapper à l’arrêté du 3 décembre 1987, voici l’extrait :

 affichage-prix

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000689147&idArticle=LEGIARTI000006883553&dateTexte=20090409

Dans un rapport du 15 octobre 2008 : Rapport d’information sur la politique tarifaire de la SNCF, page 52, ce rapport nous parle d’usagers dégourdis et de non-dégourdis ( comme quoi l’internet est très utile si l’on veut faire des économies 😉 )

La transparence et la lisibilité des offres de la SNCF pour les « dégourdis » et les « non dégourdis » Les critiques adressées à la SNCF dans le domaine de la lisibilité des tarifs visent la pléthore des offres et de renseignements divers conjuguée à l’absence de réponse à des questions simples permettant au consommateur de faire des choix en toute connaissance de cause.

Il est incontestable qu’au premier niveau de la compréhension des offres de la SNCF, il existe un partage en deux catégories, celle des utilisateurs confirmés d’Internet que l’on pourrait appeler les « dégourdis »  au  sens informatique du terme et les autres, les « non dégourdis » qui n’ont pas d’accès au site de réservation de la SNCF ou bien qui n’ont ni la capacité ni le goût d’en découvrir les subtilités.

Une autre catégorisation pourrait distinguer les plus flexibles et les moins flexibles.

Les « dégourdis », en explorant les sites Internet de la SNCF fréquemment et en profondeur, sont à même de débusquer les incohérences du système, les offres intéressantes et celles qui le sont moins.

Même si la SNCF certifie que les informations communiquées à la clientèle sont les mêmes quel que soit le canal utilisé – documentation papier, guichets ou sites web – , il est clair que l’internaute chevronné dispose d’une accessibilité incomparable à l’information et se trouve être le mieux à même de saisir les offres intéressantes.

À cet égard, le foisonnement des offres pour les TGV est tel qu’on pourrait le considérer comme une série de tests en vraie grandeur des réactions du marché.

Pour répondre à ce type d’objections, la SNCF a mis à l’étude une simplification de son système d’offre.

Et voici le rapport du Député M. Hervé MARITON, pour les courageux à lire attentivement …

1 comment to L’obligation d’affichage des prix, même pour la SNCF…

  • Le reveil du train
     
     
     

    Espèce de vieux dégourdi !

     

    Quand c’est t’y que tu vas arrêter d’embêter les ZéluZédécideurZéconomiques du département et de la région ?

     

    Avec la suppression des TGV et des trains directs Auxerre-paris, on a fini par comprendre que la compétence ferroviaire régionale et territoriale c’est compliqué, cela coûte cher et qu’on voudrait bien s’en débarrasser le plus vite posible

     

    Avant c’était facile de dire c’est RFF et SNCF …

     

    Maintenant on nous dit que mêmes les maires seraient consultés pour avis par le conseil régional avant toute modification ?

     

    Où-va-ton, M’dame Michu ?

     

    C’est peut-être depuis qu’il sont informés des projets de décision (article 22 de la loi d’orientation pour les transports intérieurs dite LOTI)et qu’ils doivent donner l’avis de leur conseil municipal que les maires qui animaient le collectif TER icaunais sont devenus subitement muets depuis début mars et que certains ne sont pas venu au comité de ligne sous divers pretextes ?

    Ils étaient informés avant et ils ne voulaient peut-être pas avoir à répondre aux usagers de leur commune ?

     

    Y sont où tous les maires qui étaient en double page dans le "Temps fort" de l’Yonne républicaine en octobre, novembre et décembre 2008 à vanter la réussite du Kdansement jusqu’au jour de sa mise en service ?

     

    On est p’tête pas très dégourdis au nord de DIJON, mais si on nous essplique longtemps on va finir par comprendre vite …

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*