octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Intervention Télévisée sur France 3 : Cela me regarde

Samedi 14 février, jour de la saint valentin, journée de l’amour.

Voici l’intervention de Mr Blachas (Vice-président de CO-DE-US de l’Yonne, « Association de défense des usagers de Paris » ) à l »émission de France 3 « Cela me regarde » avec françois Patriat. 

Quelques remarques  d’un usagers auxerrois :

  • Pour François Patriat,  la ponctualité globale des TER Bourgogne a été de 72 % en janvier 2009 ! 
  • Pour François Patriat,  la ponctualité globale des TER Bourgogne est remontée à 92 % pour la semaine du 9 au 13 février 2009 !
  • Pour François Patriat,  l’objectifs de la ponctualité globale des TER Bourgogne est fixé à 98 % 
  • Pour François Patriat,il y a 8000 voyageurs par jour sur le trajet Nord-Bourgogne Paris
  • Pour François Patriat,il y a des trains « Intercités » toutes les heures » 
  • Que pour le « journaliste dijonnais (qui n’a probablement jamais franchi le Morvan) » il n’y a que des liaisons Dijon-Paris,
  • Que pour le « journaliste », les TER se transforme en RER au franchisseent le la frontiére Bourgogne – Ile de France,

Les plus grands oubliés sont encores : les tonnerrois, les auxerrois, les avallonais (enfin toute l’Yonne après Laroche-Migennes).

J’aimerais voir le témoignagne d’un auxerrois (ou icaunais du sud), d’un étudiant allant à Dijon, d’un sénonais allant à Auxerre, d’un migennois allant travailler à Melun, oui vraiment j’aimerais voir …

4 comments to Intervention Télévisée sur France 3 : Cela me regarde

  • domdom

    Il faut espérer que l’enquête indépendante ne concerne pas que le nord du département, mais bien l’ensemble des usagers, d’Auxerre, de Tonnerre, ou d’Avallon, pour qui les changements d’horaires depuis le cadencement ont sérieusement dégradé leurs conditions de transport quotidien.
    Enfin, habitant d’Auxerre, préfecture de l’Yonne, première cité de l’Yonne…, je rêve d’un vrai TER Intercités toutes les heures y compris aux heures de pointe…
    Merci Mr PATRIAT de considérer d’avoir exaucer ce rêve…

  • Le réveil du train au sud de l'Yonne

    Bonjour,

    Ce matin j’ai effectivement croisé un enquêteur à l’arrivée de « mon second train » au terminus de « ma ligne » Auxerre-Paris.

    J’ai demandé s’il était posible de laisser un commentaire libre dans l’enquête.

    Après m’avoir répondu très aimablement que l’enquête n’avait qu’un objet statique qui consistait à mesurer l’heure d’arrivée exacte du train à quai en gare,l’enquêteur a bien voulu noter les demandes suivantes :

    1) effectuer un relevé du nombre de personnes présentes dans les trains de « pointe paires » de l’axe Morvan-Auxerre-Paris assises dans le train entre les gares de Joigny et Sens;

    2) effectuer un relevé du nombre de personnes présentes dans les trains de « pointe impaires » de l’axe Paris-Auxerre-Morvan assises dans le train entre les gares Sens et Joigny;

    3) effectuer un relevé du nombre de personnes présentes dans les trains de « pointe impaires » de l’axe Paris-Migennes-Dijon en correspondance avec des « navettes » de desserte locale en gare de Migennes à destination du Morvan, assises dans le train entre les gares de Migennes et Saint-Florentin.

    Je précise qu’il s’agit de la demande d’un « usager ».

    Je laisse les cheminots « professionnels » qui lisent d’apprécier le pourquoi de ces trois demandes.

    Bien à vous.

    D. Doppler

    DéTERminé du rail au SUD de Migennes

  • Usager Sénonais

    Bonsoir,
    Concernant l’Intervention Télévisée sur France 3 : Cela me regarde.
    Je voudrais annoncer au journaliste que plusieurs association de défense des usagers on été créer depuis plusieurs année.
    Soit il est mal informé, il aurait été souhaitable de faire participer les autres responsables.
    Une mise au point envers Mr blachas, soit vous êtes vice-président de co-de-us et aussi membre du collectif ter Icaunais.
    Pour ne pas tromper les usagers il aurait valu vous présenter lors de l’émission sous les deux identités.

  • Le reveil du train

    A propos de toutes ces opérations de communicztion intitutionelles tous azimuts, enquêtes opaques, plans sous forme de « PauvrePoint », etc….

    Si un jour les usagers veulent la trabsparence, il conviendrait de s’enremettre à ce qui est prévu pour assurer un contrôle de gestion strict des obligations conventionelles conclues entre l’autorité organisatrive CRB et l’entreprise de transport SNCF.

    A un moment se posera inévitablement la question des modalités d’exercice de l’autorité en la matière.

    Le « cadencement », concept technocratique s’il en est, n’est qu’un révélateur de ce qui suit.

    Chacun se reconnaîtra ?

    ————
    14 mars 2007

    Technocrates, minocrates et bureaucrates, hiérarques et technologues

    I- Par référence au roi Minos, maître du labyrinthe, un néologisme peut désigner l’essence du pouvoir bureaucratique : la minocratie.

    Le minocrate complique ce qui, par nature, est souvent assez simple.

    A l’inverse, le technocrate, technicien doté de pouvoir, fait du simple à partir de ce que sa complexité naturelle rend incompréhensible au profane.

    Le technicien propose des choix clairs dont les conséquences probables sont précisées.

    Le technologue quant à lui étudie les techniques en vue de les développer. Or la technologie n’est plus comme en 1897 un discours sur les techniques. Elle désigne désormais une simplification, un idéal, un syncrétisme commode à tous les discours.

    II- Les hiérarques sont les premières victimes des minocrates et des technologues car ceux là secrètent des dispositions suffisamment absconses pour que les premiers soient conduits à les signer sans les comprendre.

    La minocratie et la technologie étouffent le pouvoir des hiérarques, la technocratie les mets en position de l’exercer.

    Et pourtant la majorité des hiérarques déblatèrent contre la « technocratie » et laissent faire les « minocrates » et les « technologues ».

    III- La pensée unique a fait du terme « technocratie » un repoussoir.

    Exercer un pouvoir en raison de la maîtrise que l’on a acquise de certaines techniques est suspect.

    Les défauts attribués aux technocrates sont en fait les caractéristiques des bureaucrates.

    IV- La raison de ce comportement est effrayante !

    Majoritairement, la compétence du hiérarque se limite aux moyens à mettre en oeuvre pour accéder à certaines fonctions et s’y maintenir.

    Or savoir diriger et administrer requiert d’autres savoirs et savoir-faire, aux quels peu d’entre eux sont formés.

    S’ils n’avaient qu’a diriger des équipes de techniciens dignes de ce nom, comment feraient-ils ?

    Il est plus confortable pour eux de régenter des bureaucrates et des technologues, qui ont en commun avec eux une culture d’acquisition de places par l’usage astucieux de nombreux écrans de fumée, et qu’ils supplantent sur ce terrain, que des technocrates, auxquels ils ne pourraient longtemps cacher leur médiocrité s’agissant de la résolution de problèmes réels.

    V- Pourquoi les bureaucrates et les technologues compliquent-ils tout ?

    Parce que l’origine de leur pouvoir n’est pas la connaissance du monde réel, la maîtrise des outils et procédés qui permettent de le rendre plus accueillant aux hommes, mais la virtuosité avec laquelle ils se meuvent dans un labyrinthe auquel ils ajoutent sans cesse de nouveaux couloirs de façon que personne d’autre ne parvienne à s’y repérer.

    ——————————————-
    D’après,

    1) Jacques Bichot, professeur d’économie à université Lyon-III, président du Forum international des sciences humaines – Horizons et débats – Le Monde
    du 25 septembre 2004;

    2) Jean-Claude Beaune, professeur émérite de philosophie à l’université Lyon-III – Le génie de la technique – Hors série Science et Avenir octobre/novembre 2004.

    ———————————————

    ndr : le texte d’origine visait non les hiérarques mais les politiques et ne comportait ni de référence au technologue ni à la technologie, notions fondamentalement distinctes de celles de technicien, technique ou technicité.

    http://ddoppler.blog.lemonde.fr/2007/03/14/technocrates-minocrates-et-bureaucrates-hierarques-et-technologues/

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*