octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

22 avril 2009 : dans le Morvan, un opérateur fret de proximité (OFP) est en cours de création à partir d’initiatives privées


Dans le Morvan, un opérateur fret de proximité (OFP) est en cours de création à partir d’initiatives privées dont celles de deux chargeurs, Eiffage et Lafarge.

 

Cette création annoncée par le secrétaire d’Etat chargé des Transports accompagne le projet de loi relatif à l’organisation et à la régulation des transports qui permet « une plus grande souplesse pour les OFP qui pourront gérer l’infrastructure des lignes à faible trafic réservées au transport de marchandises ».

Alors que 20% du trafic de fret a pour origines ou destinations les « petites lignes », la viabilité économique de celles-ci n’est pas assurée : leur état s’est dégradé, suscitant aujourd’hui des besoins de maintenance importants alors que les péages perçus sont très faibles.

Les opérateurs ferroviaires de proximité permettront de redynamiser les trains composés de wagons isolés (dits « de lotissement ») et contribueront donc à pérenniser le réseau capillaire.
RFF s’est associé à la mission d’appui aux opérateurs fret de proximité (OFP) créée en juillet 2008.

Ainsi, Réseau Ferré de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et Railroad Development Corp (un « short-liner » nord-américain) vont créer une société de portage qui assurera la promotion du fret de proximité.

Cette société aura pour mission de fournir aux créateurs d’OFP un appui en matière de stratégie ferroviaire, d’ingénierie économique et financière et de compétence opérationnelle de transport de fret sur courte distance.

Pour situer le Moravan et l’Etoile de Cravant :

duche3

Pour en savoir plus :

http://www.rff-lalettre.fr/rff_lettre_num27.pdf

1 comment to 22 avril 2009 : dans le Morvan, un opérateur fret de proximité (OFP) est en cours de création à partir d’initiatives privées

  • Le reveil du train
    1. Les acteurs – le déroulement de la démarche
    L’association Proffer Morvan a été créée le 30 mai 2006.
     
    Elle a pour objet de promouvoir et de soutenir toutes actions, missions, programmes d’études et investigations destinés à redynamiser le fret ferroviaire en Morvan.
    Elle vise :
    d’une part à susciter la création d’un Opérateur ferroviaire de proximité ;
    ● d’autre part à engager toutes actions pour le maintien et la remise à niveau des infrastructures ferroviaires utilisées pour le fret.
    Cette association est présidée et animées par M. de Montalembert maire de la Roche en Brenil.
    Les principales entreprises, membres fondateurs de l’association, sont :
    ● Granulats Bourgogne Auvergne (groupe Lafarge) ;
    ● SA Carrières et Matériaux (groupe Eiffage) ;
    ● SAS la Forestière de la Roche ;
    ● Tembec Tarascon SAS ;
    ● CERT Environnement.
    Proffer Morvan limite son action à de l’incitation et de la stimulation et ne souhaite pas être impliquée financièrement dans la création d’un opérateur ferroviaire de proximité.
    Après avoir été assuré pour partie par CFTA et CFD, le service ferroviaire des lignes du Morvan a été repris par FERTIS, filiale de VFLI, elle-même filiale de SNCF participation.
    Le niveau de service rendu par Fertis ne satisfait pas les chargeurs :
     
    bien qu’étant assimilé à un opérateur de proximité, il est trop dépendant de la « maison mère » et recueille les mêmes critiques, de manque d’écoute des clients, manque de fiabilité, coût trop élevé.
     
    Elle n’a d’ailleurs aucune prérogative commerciale.
    2. Le périmètre géographique – les infrastructures
    Plusieurs lignes sont concernées :
    Cravant Bazarnes – Clamecy – Corbigny – Cercy-la-Tour, avec une antenne vers Château- Chinon, et une autre vers Entrain sur Nohain ;
    Cravant Bazarnes – Avallon – Saulieu – Dracy St Loup – Autun – Etang.
    Ces 2 lignes se rejoignent donc à Cravant Bazarnes, et la section Cravant Bazarnes – Auxerre – La Roche Migennes permet de rejoindre la ligne classique Paris – Dijon.

    Ces lignes assurent également un trafic TER de voyageurs, à l’exception de la section de ligne entre Corbigny et Cercy-la-Tour et des 2 antennes.

    Les lignes parcourues par des TER sont en mauvais état car hors d’âge (âge des composants de la voie).
     
    La partie Nord de ces lignes (Etoile de Cravant) bénéficie de 41 M€ d’investissement dans le cadre du CPER 2007-2013 ce qui assure leur pérennité.
     
    En revanche, au Sud de Corbigny et d’Avallon, les lignes sont en mauvais état et sont menacées de fermeture à court terme, en particulier les sections Saulieu – Autun et Corbigny – Cercy-la-Tour.
     
    3. Les flux de marchandises
    3 filières sont concernées : le bois, les céréales et les matériaux de carrières.
    Le trafic total est estimé à environ 650 000 t.
     
    Le bois est principalement expédié vers les papeteries de Tarascon et aussi vers la papeterie de Pont de l’Arche (Basse-Seine).
    Le Morvan possède des gares bois dont l’activité a été renforcée après la tempête de 1999.
    Les expéditions des matériaux de carrières sont liées à la localisation des chantiers d’infrastructures (LGV, autoroutes..) et sont donc irrégulières.

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*