- Les Dé-TER-minés Morvan-Yonne-Paris - https://ter.migennes.com -

Comité de Ligne à Pont-Sur-Yonne

Je suis arrivé avec 5 minutes de retard, il fallait que je récupére ma voiture à Migennes pour être sûr de rentrer chez moi le soir. A titre d’information, les organisateurs Conseil Régional et SNCF sont venu en voitures.

La présentation PowerPoint fait 29 pages ( nous allons d’ailleurs à partir de ce soir et chaque jour détailler chaque point de ce cette présentation ). Ce document sera, je pense en ligne avant la fin de semaine sur le site de la région.

Après cette présentation, la parole a été donnée aux usagers, associations d’usagers et élus.

Voici mon intervention :

Mesdames, Messieurs,
Je tiens à remercier encore le financement effectué par la région pour les usagers travaillant à Paris alors que la région n’a pas la vocation à le faire. Un effort d’une telle ampleur mérite d’être souligné  envers des usagers qui ne se sentent pas bourguignons (plutôt du gatinais), qui n’effectuent pas des allers-retours vers la capitale de la bourgogne ( j’ai d’ailleurs quelques CV de personnes qui voudraient vraiment être bourguignon) . Ces paroles ont été dites  le 21 janvier 2008 en session plénière par notre président de la région Bourgogne.Je tiens à remercier la SNCF et la Région au nom de :

  • Malika qui est tombé en dépression et a perdu son travail.
  • Samuel qui part 1 heure plus tôt pour être sûr d’arriver à l’heure.
  • Véronique qui fait 32 heures par semaine de transport soit presque 1 semaine en plus.
  • Guillaume qui n’arrive plus à prendre son train à l’heure et rentre 2 fois plus tard chez lui.
  • Carole et Dominique qui restent en région parisienne (dépense leur argent à paris au lieu de la bourgogne) 1 jour sur 2 et n’ont plus de vie de famille.
  • Waiba qui ne voit plus son fils de 3 ans dans la semaine.
  • Jérôme et Fred qui reprennent la voiture pour Laroche-Migennes pour gagner ¼ d’heure par jour (suppression de la correspondance).
  • Thierry qui lui n’est plus du tout bourguignon puisqu’il a quitté notre belle région pour la région parisienne.
  • Des Sylvie,Michèle, Martine, Gérard, Pierre, Gaëlle, Anne-Marie, etc qui font la course quotidiennement pour grappiller quelques minutes sur le compteur d’entreprise (vous savez la pointeuse ).
  • De votre serviteur avec saisie sur salaire car perte d’heures travaillées donc de pouvoir d’achat pour payer mes impôts.

J’étais déjà intervenu au comité de ligne du 28 Février 2008 à Migennes. Rien a changé depuis un an sur les informations qui ne descendent pas et ne remontent pas (exemple 53 usagers voyageant debout dans le train N°891025 qui possédait 7 voitures).

Nous n’avons toujours pas le droit à l’erreur. Pourquoi, nous n’avons pas un autre dédommagement pour le mois de février (car ce mois là, nous avons encore subi les désagréments ) ?

Ou sont les 10 000 € versées par la SNCF  au Conseil Régional, car suivant la convention ce malus doit servir en priorité aux dédommagements des usagers et la prise en charge des frais de gestion associés. 

Intervention du CO-DE-US

Revendication CO-DE-US

Des usagers et des élus sont intervenus (Mr Soisson, Mr Meyroune et le maire de Tonnerre) voir l’article Privé avec le document de l’Yonne Républicaine.

Si d’autres veulent apporter une pierre à l’édifice, je n’en saurais que plus heureux.