octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Comité de Ligne à Pont-Sur-Yonne

Je suis arrivé avec 5 minutes de retard, il fallait que je récupére ma voiture à Migennes pour être sûr de rentrer chez moi le soir. A titre d’information, les organisateurs Conseil Régional et SNCF sont venu en voitures.

La présentation PowerPoint fait 29 pages ( nous allons d’ailleurs à partir de ce soir et chaque jour détailler chaque point de ce cette présentation ). Ce document sera, je pense en ligne avant la fin de semaine sur le site de la région.

  • Page 1 : Présentation de l’Offre des dessertes
  • Page 2 à 5 : Résultats de production depuis le changement bde service ( 14 Décembre 2008 )
    Graphe de la régularité à 5 minutes (Taux global et Taux Migrant )
    Graphe des répartition des retards
    Graphe des trains supprimés
  • Page 6 à 9 : Le plan de redressement de la SNCF
    Description du plan de redressement (fiabilité du matériel, ponctualité des mises à quai et l’information aux voyageurs)
    Les actions déjà ménées  à fin 03/09 sur les sujet ci-dessus
  • Page 10 à 11 : Action anti-fraude
    Contrôle à l’embarquement début Avril dans les principales gares (Yonne et Ile-de-France)
    Affichage pour rappel des amendes encourues
  • Page 12 à 14 B : Enquête clientèle Février 2009
    700 voyageurs enquêtés ( par téléphone : prise du numéro de téléphone en gare pour appel le soir vers 21 h 00 ). 46 % des clients jugent globalement la desserte meilleure contre 33 % moins avantageuse, 21 % sont sans opinion. 9 % des voyageurs ne prenaient pas le train avant le cadencement, au départ d’Auxerre cela monte à 21 %. Le changement de gare vers Bercy est globalement bien accepté (4% d’insatisfaction)
  • Page 16 à 21 : Améliorations demandées par la Région
    Remplacement de la voiture 1er classe en 2eme classe (gain de 31 places). Allongement des quais permettant d’accueillir 12 voitures entre Laroche-Migenne et Villeneuve-la-Guyard. Acquisition par la Région de futures rames Porteur Hyper Dense (2014) . Evolutions horaires des trains entre 16 h 13 et 19 h 13, possible à H+26 mai avec un temps de parcours rallonger pour Sens de 12 minutes ( étude de cette mesure pour décembre 2010 ).  Demande d’usagers et d’associations concernant les trains de 22h20/22h35 (Décembre 2009).  Amélioration entre Dijon et Auxerre courant 2009. Demande d’associations d’usagers et examen sur les arrêt des TER semi-directs à Montereau (nécessité de maintien des arrêts).  Projets à long terme ( étude sur l’électrification entre Laroche-Migennes et Auxerre, Etude d’aménagemens en gare de Sens)
  • Page 22 à 26 : Point Gares
    Travaux réalisés en 2008; projets à l’étude en 2009 et projets à l’horizon 2013 pour la gare de Bercy. Toutes les gares et haltes de l’Yonne auront été rénovées fin juin 2009 (Pont-Sur-Yonne, Sens, Joigny, Laroche-Migennes. Auxerre ). Accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite
  • Refonte de la gamme tarifaire régionale TER Bourgogne le 1er Juillet 2009
     Nouveaux tarifs pour les voyageurs occasionnels ( Bourgogne Liberté )
    Nouveaux tarifs pour les voyageurs abonnées ( Bourgogne Fréquence )

Après cette présentation, la parole a été donnée aux usagers, associations d’usagers et élus.

Voici mon intervention :

Mesdames, Messieurs,
Je tiens à remercier encore le financement effectué par la région pour les usagers travaillant à Paris alors que la région n’a pas la vocation à le faire. Un effort d’une telle ampleur mérite d’être souligné  envers des usagers qui ne se sentent pas bourguignons (plutôt du gatinais), qui n’effectuent pas des allers-retours vers la capitale de la bourgogne ( j’ai d’ailleurs quelques CV de personnes qui voudraient vraiment être bourguignon) . Ces paroles ont été dites  le 21 janvier 2008 en session plénière par notre président de la région Bourgogne.Je tiens à remercier la SNCF et la Région au nom de :

  • Malika qui est tombé en dépression et a perdu son travail.
  • Samuel qui part 1 heure plus tôt pour être sûr d’arriver à l’heure.
  • Véronique qui fait 32 heures par semaine de transport soit presque 1 semaine en plus.
  • Guillaume qui n’arrive plus à prendre son train à l’heure et rentre 2 fois plus tard chez lui.
  • Carole et Dominique qui restent en région parisienne (dépense leur argent à paris au lieu de la bourgogne) 1 jour sur 2 et n’ont plus de vie de famille.
  • Waiba qui ne voit plus son fils de 3 ans dans la semaine.
  • Jérôme et Fred qui reprennent la voiture pour Laroche-Migennes pour gagner ¼ d’heure par jour (suppression de la correspondance).
  • Thierry qui lui n’est plus du tout bourguignon puisqu’il a quitté notre belle région pour la région parisienne.
  • Des Sylvie,Michèle, Martine, Gérard, Pierre, Gaëlle, Anne-Marie, etc qui font la course quotidiennement pour grappiller quelques minutes sur le compteur d’entreprise (vous savez la pointeuse ).
  • De votre serviteur avec saisie sur salaire car perte d’heures travaillées donc de pouvoir d’achat pour payer mes impôts.

J’étais déjà intervenu au comité de ligne du 28 Février 2008 à Migennes. Rien a changé depuis un an sur les informations qui ne descendent pas et ne remontent pas (exemple 53 usagers voyageant debout dans le train N°891025 qui possédait 7 voitures).

Nous n’avons toujours pas le droit à l’erreur. Pourquoi, nous n’avons pas un autre dédommagement pour le mois de février (car ce mois là, nous avons encore subi les désagréments ) ?

Ou sont les 10 000 € versées par la SNCF  au Conseil Régional, car suivant la convention ce malus doit servir en priorité aux dédommagements des usagers et la prise en charge des frais de gestion associés. 

Intervention du CO-DE-US

Revendication CO-DE-US

Des usagers et des élus sont intervenus (Mr Soisson, Mr Meyroune et le maire de Tonnerre) voir l’article Privé avec le document de l’Yonne Républicaine.

Si d’autres veulent apporter une pierre à l’édifice, je n’en saurais que plus heureux.

3 comments to Comité de Ligne à Pont-Sur-Yonne

  • Christophe DANIEL

    Pour l’action Anti-fraude, cela va être difficile sachant que le codut (Usagers du SUD Seine et Marne) fait la grève de non-représentation de titre de transport ( http://codut.over-blog.com/article-29526373.html ).

    Je pense que cela va être chaud…

  • Alain

    Dis donc Christophe pas facile de lire la déclaration du CODEUS ou alors c’est moi qui ne sait pas utiliser le site ce qui est fort possible vu mon niveau dans ce domaine.
    En tout cas merci pour tout
    Amicalement
    Alain

  • Christophe DANIEL

    Alain,
    J’ai mis tes déclarations en PDF pour éviter que l’on fasse du copier/coller. Il faut avoir le lecteur flash. Pourtant, moi je vois bien les déclarations. C’est quoi excatemnt le problème, une feuille blanche ??

    Smiley

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*