octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

« Cadencement » : vous n’y comprenez rien ? Ce n’est pas grave, c’est même … plutôt rassurant …

… tout simplement parce que le terme « cadencement » ne fait pas partie du vocabulaire de la langue française !

Beaucoup de personnes qui n’y comprennent rien n’osent pas l’avouer et font semblant. Donc à partir de cet instant, si vous n’y comprenez rien, n’ayez pas peur de le dire c’est tout fait normal et personne ne vous en voudra !

C’est même plutôt l’inverse qui pourrait être source d’interrogations ?

En effet, la consultation de l’édition électronique de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française fait apparaître que le mot qui précéderait et celui qui suivrait immédiatement le mot « cadencement », s’il existait, seraient:

BERCEMENT n. m. XVIe siècle. Dérivé de bercer. Action de bercer ; mouvement lent de va-et-vient continu. Le bercement des flots.

COINCEMENT n. m. XIXe siècle. Dérivé de coincer. État de ce qui est coincé. Un coincement de vertèbres. Le coincement d’un mécanisme.

Si certains se sont fait « bercer » par l’annonce du « cadencement » et maintenant nous sommes tous « coincés » par les nouveaux horaires jusqu’au 13 décembre 2009, jour fixé pour la mise place du prochain service SNCF.

DAns ce contexte, pour savoir pour quelles raisons il est illusoire d’attendre des changements d’horaire avant 8 mois soit 240 jours, bien vouloir consulter l’annexe 13 « Calendrier pour la modification de l’offre » page 125 du document accessible directement ici :

http://ter.migennes.com/?page_id=507

(ou bien par l’option « Annexes convention » du menu « conventions TER » de la barre horizontale en haut à gauche »).

L’annexe 13 dispose que « après étude, présentation d’un devis par la SNCF et notification par la Région de son accord, les demandes de sillons sont matérialisées sous la forme de « fiches-sillons » et remises par la SNCF à Réseau Ferré de France avant J – 240. Ces demandes sont examinées par Réseau Ferré de France. Elles sont traitées, par l’ensemble des parties, conformément au tableau suivant …/… ».

En clair cela signifie que pour une modification d’horaire effective au 13 décembre 2009, il conviendrait que la SNCF remette à RFF les « fiches sillons » validées par le Conseil régional de Bourgogne avant le 13 avril 2009 ?

Il ne resterait donc 2 que mois pour que :

– les participants à la réunion du 3 février 2009 adressent à l’autorité organisatrice ses desiderata;
– l’autorité organisatrice décide de fixer les nouveaux horaires possibles conformes à l’intérêt général et adresse une demande d’étude à la SNCF;
– que la SNCF procède aux études;
– que la SNCF établisse un devis et le communique au conseil régional;
– que conseil régional délibère et communique son accord à la SNCF,
– que la SNCF communique les demandes du conseil régional à RFF.

Vous y croyez vous à tout ceci en deux mois , du 10 février au 13 avril 2009 ?

Il va probablement falloir accélérer la « cadence » des uns et des autres !

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*