octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

Article de l’aidut paru le 9 octobre sur le site d’alexandre bouchier

AIDUT

Association Icaunaise Des

Usagers des Transports

AIDUT

 

UN TRAIN DE VIE    

 

 

L’AIDUT s’adresse aux usagers quotidiens des transports pour vous informer, éclaircir et clarifier une situation que certains voudraient nous faire porter.

Concernant les nouveaux horaires : Nous n’avons pas été consultés sur les nouveaux horaires annoncés (l’avons nous jamais été ?) pour le 14 décembre 2008, mais nous ne pouvons pas laisser dire tout et n’importe quoi :

L’AIDUT peu dire ce qu’elle pense du cadencement :

 

Le cadencement c’est quoi ?

C’est 40% de trains supplémentaires sur toute la journée.

ü C’est pour les usagers quotidiens migrant sur Paris pour des horaires de bureaux : 11 trains entre 4h40 et 8h51 avec un train toutes les 20 mn.

ü C’est 12 trains pour les retours entre 16h13 et 20h35

ü Ce sont des arrêts dans les gares d’Etigny-Véron ; Pont sur Yonne ; Champigny sur Yonne et Villeneuve la Guyard pour les usagers résidants près de ces gares. L’utilisation quotidienne de ces arrêts supplémentaires permettra de désengorger les parkings de la gare de Sens et fera réaliser des économies de carburant.

ü C’est plus de trains, plus confortables, pour les usagers migrant sur Paris en horaires décalés avec 17 trains pour se rendre sur Paris entre 9h51 et 21h51.

ü C’est 13 trains pour rentrer de Paris entre 6h20 et 15h20 pour les personnes en horaires décalés.

ü C’est plus de trains pour les étudiants migrant sur Dijon, plus de souplesse tant au départ de Sens qu’au retour soit en semaine soit le vendredi.

ü C’est pour les usagers occasionnels, pouvoir se rendre à des Rdv parisiens sans prendre le train bien longtemps avant l’heure et ainsi patienter à Paris (Idem pour le retour)

ü C’est la disparition des fameux trains « Petits gris » et des rames RER Bleu Blanc et Rouge avec l’arrivée des matériels AG2C Bombardier plus long (3 éléments de 3 voitures), plus confortables, a emmarchement réglables pour la hauteur des quais et surtout climatisés.

ü C’est des omnibus Corail rénovés et réversibles avec agents SNCF à bord de tous les trains au départ de Paris ou Dijon, Laroche et Auxerre.

ü La réversibilité implique qu’il n’y a plus de mise a quai tardive car le corail a une locomotive d’un coté et une cabine de conduite de l’autre pour reprendre les commandes, donc il peut repartir sans aucune manœuvre en gare et donc moins de retard

ü Le point le plus gênant du cadencement c’est effectivement l’arrivée des trains directs sur Paris-Bercy. La Région a profité du projet de cadencement du réseau francilien pour intégrer notre cadencement afin de bénéficier d’un maximum de trains et les Corails arriveront toujours sur Paris gare de Lyon.

ü Ceci n’était pas acquis il y a quelques années car le projet de la SNCF était de transformer la gare de Lyon en gare TGV (Idem Montparnasse).

ü Les travaux de rénovation de Paris-Bercy sont prévus sur la période 2009-2020 et seront financés par la région IdF, l’Etat et la SNCF.

ü Ceci étant, beaucoup d’entre nous utilisent, et ce depuis 4 ans, tant le matin que le soir les trains transitant par Paris-Bercy et ils peuvent constater que ces Trains AG2C Bombardiers, même s’ils sont moins confortables que les Corails, sont assez rarement en retard.

ü Le principe du cadencement étant acté tant par la région que par la SNCF, nous demandons donc le maintien d’un train direct à 21h20 au départ de Paris-Bercy pour combler le trou qui est entre les trains de 20h20 et 22h20. Nous demandons également le maintien du 22h20 toute la semaine en lieu et place du vendredi.

ü Voilà pourquoi l’A.I.D.U.T, Association Icaunaise (et non Sénonaise) des Usagers (tous les usagers) des Transports pense et écrit que le cadencement est une avancée.

ü Nous vous rappelons que depuis sa création, en 1977, les membres du bureau se sont mobilisés pour défendre les usagers (encore récemment par ses interventions aux comités de ligne et diverses réunions avec la SNCF et les maires) notamment sur les problèmes de retard, de suppression de trains, nouvelle tarification (Pass-Bourgogne-IdF)

 

L’AIDUT agit sur les points suivants :

 

Le principe du cadencement par l’augmentation de la fréquence des circulations a toute heure de la journée entre Dijon-Paris-Auxerre et Laroche Migennes

Le maintien des trains tôt le matin et tard le soir en liaison directe

La rénovation des gares de l’Yonne

La meilleure desserte des gares du Nord de l’Yonne (Par exemple : Etigny- Véron, Villeneuve sur Yonne, Pont sur Yonne…)

Le  renouvellement et la rénovation des matériels

La présence d’agents SNCF d’accompagnement a bord de tous les trains

La disparition programmé des matériels d’un autre âge tel les fameux « petits gris » et les rames de RER Bleu Blanc Rouge

La baisse significative de la tarification pour tous les usagers

Le respect des horaires

Le remboursement des usagers en cas de retards

L’application et l’évolution de la convention Région-SNCF

L’Information en gare et a bord des trains

La propreté des gares et des rames

Les places de stationnement aux abords des gares de l’Yonne

La correspondance avec les transport urbains tel l’AS Réseau à Sens

 

Ces points sont et seront toujours la priorité de notre association et nous ne nous interdisons pas d’en rajouter si le besoin s’en ferait sentir.

 

Le Bureau de l’AIDUT, pour 2008,  est constitué de :

 Ø  Christian Chaumerger Président assisté de Pascal Nigout et Laurent Noret Vice-présidents

Ø  Marie-Pierre Podgorniak Trésorière et Frédéric Mérin Trésorier Adjoint

Ø  André Pointurier Secrétaire et Michel Leruen secrétaire Adjoint

 
voici le lien : http://alexandrebouchiermaire.hautetfort.com/archive/2008/10/09/aidut.html

 

 

 

 

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*