octobre 2017
L M M J V S D
« Jan    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Méta

A partir du 5 juillet 2009, la desserte du TGV va changer

Article paru le Jeudi 9 Avril 2009 dans l’Yonne Républicaine, à partir du 5 juillet, il y aura un aller du lundi au samedi et un retour quotidien. Malheureusement après l’été, les trains TGV de la semaine n’existeront plus. Il restera un aller le lundi et le samedi et un retour le vendredi et le dimanche.

La région et le département de l’Yonne veulent réduire par 2 le déficit de 2 millions d’euros. aucune information sur le site http://www.yonne-tgv.com/.

 Voici l’article

Fini les TGV en semaine 

Le nombre de TGV devrait passer de 520 par an à 280. Il s’agit de diviser par deux le déficit de 2 millions d’euros payés par le Département et la Région.

La desserte du TGV va changer dès le 5 juillet, dans l’Yonne. Cet été il y aura davantage de trains à grande vitesse, mais ensuite, le TGV sera supprimé du mardi au vendredi, mais il roulera en revanche le week-end. L’objectif affiché par les financeurs que sont le conseil général et le conseil régional, avec le partenariat de la SNCF, est de privilégier la clientèle touristique pour tenter de réduire un déficit de fréquentation.

Actuellement le TGV circule entre Melun et Marseille avec arrêts dans l’Yonne, à Sens et Laroche-Migennes, du lundi au vendredi, avec un retour proposé du lundi au jeudi. Et un retour supplémentaire le vendredi, mais uniquement de Lyon à Melun.

 
Ce qui devrait être mis en place dès le 5 juillet, et testé auprès des voyageurs, se fera en deux temps. Premièrement cet été, la SNCF annonce qu’il y aura un aller du lundi au samedi et un retour quotidien.

Mais, passée la saison estivale, le TGV ne fonctionnera plus qu’avec un aller le lundi et le samedi et un retour le vendredi et le dimanche.

« Economiser l’argent du contribuable »
Une solution envisagée « de bon sens, pour économiser l’argent du contribuable » selon le président de la commission transport du conseil régional, Bernard Pesquet. « Cette desserte TGV n’a jamais trouvé son équilibre. Le déficit à la charge des collectivités territoriales supporté pour moitié par le conseil régional et pour l’autre moitié par le conseil général est de 2 millions d’euros. »

Du côté du conseil général on confirme que le nombre de TGV devrait passer de 520 par an à 280, « afin de diviser le déficit par deux, ceci justement afin de maintenir ce service public ».

Une période entre juillet et décembre 2009 qui devrait servir de test pour la prochaine signature de la convention entre Département, Région et SNCF, en 2010.

Hier matin, au départ du TGV de 8 h 37, le maire de Migennes, François Meyroune, et son premier adjoint Claude Prévost ont tenu à alerter les usagers de la SNCF. Dans une lettre adressée aux présidents du conseil régional, et départemental, le maire de Migennes indique qu’il trouve « judicieux » de renforcer les liaisons le week-end entre l’Yonne et la Méditerranée, « mais cela ne doit pas se faire au détriment des liaisons quotidiennes qui contribuent au désenclavement de notre département et qui mettent tous les jours Lyon à 1 h 30 de Laroche-Migennes et Marseille à 3 h 30. »

Source : http://www.lyonne-republicaine.fr

 

Vous pouvez aller voir aussi le billet de Mr Meyroune sur son blog : http://meyroune.elunet.fr/index.php/post/03/04/2009/Menace-sur-le-TGV-quotidien

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green

*